Voici maintenant une année que je partage mon temps entre Real Life et Second Life. Il est donc peut être temps pour moi de faire un bilan et de le partager avec vous.Dans ce blog, je vais tenter de segmenter les différents aspects de cette Second Life, depuis la vie quotidienne des avatars que je rencontre, jusqu'aux multiples expériences professionnelles que j'ai pu menées pendant cette année.
Une année, ça se fête dans Second Life . Ca s'appelle une "rezz party", ça commence d'ailleurs par un "Happy Birthday Clara !", petit message automatique du Birthday Server de Blaise Timtam, un ami de Suisse, mais aussi le génial inventeur du Guided Tour System. Le G.T.S., c'est une sorte de véhicule qui permet de visiter un lieu, et d'en avoir une idée générale grace à des commentaires programmés sur les points sensibles de ce lieu.
Ma première expérience du G.T.S., c'est la découverte de cette merveilleuse ile Svarga, jardin botanique qui en fait est une sorte d’écosystème virtuel complètement fonctionnel, avec un système de metéo locale et une interaction des être "vivants" : nuages scriptés avec pluie, plantes qui poussent “vraiment”, oiseaux, abeilles, etc.
C'est plus tard , que j'ai rencontré Blaise. La mise en place d'un projet pour La S.S.C.B., Banque Suisse des Cellules souches sur Second Life, m'a emmené à développer un tour guidé, un peu particulier, puisqu'il s'agit du premier tour audio de Second Life réalisé pour une entreprise.
Mais je réserve un billet spécifique sur a S.S.C.B., et vous en offre juste un petit extrait aujourd'hui.
Un an de Second Life, mais par où commencer ? Peut-être par ma famille et mes amis de la R.L. , pour leur dire, que tout va bien, que non je ne suis pas devenue une no-life (omg) , que si je fais le bilan cette année, c'est beaucoup de création, beaucoup de rencontres virtuelles et réelles, beaucoup de voyages à l'étranger, et plus encore ! A mes clients, je dirai qu'ils ont tout à gagner que leur consultante, coach ou formatrice y ait gagné une véritable expertise de ces mondes virtuels, de ces communautés globales, et une vision plus claire de ce Web 3D qui pointe son nez derrière cette approche "transitoire".
Une année de Second Life, c'est un passage de prés de 2 millions d'avatars à plus de 10 millions. Et la multiplication des mondes virtuels. Selon une Etude de Gartner Group, 80% des internautes actifs disposeront d'un avatar en 2011, et selon Nomura Research Institute, les entreprises exploiteront davantage ces mondes en lignes, comme vitrine publicitaire et source de revenus. Une autre enquête réalisée, celle-ci, par le cabinet DFC Intelligence note que ce marché devrait passer de 2,2 milliards de dollars en 2006 à 6 milliards en 2012.
A demain....